
Notre savoir-faire
Nous faisons du fromage à l’ancienne depuis 1860 en conservant notre savoir-faire et nos pratiques traditionnelles. Durant tout le processus de fabrication et d’affinage, nous manipulons à la main nos fromages. Notre particularité, est le respect du vivant.
Chaque fromage est unique et c’est pour cela que nous adaptons le temps à chaque étape de la production jusqu’à l’affinage ; pour que nos fromages soient « parfaits ».
Nos outils de production respectent la matière. Le rendement et la vitesse ne sont pas nos objectifs. Faire un bon fromage, c’est aussi laisser faire la nature et le temps sur la matière.
La productivité n’est pas notre priorité. Nous produisons moins pour prendre le temps de produire mieux.
Nous utilisons des ingrédients naturels et frais (lait 100% frais).
Un bon affinage est affaire de patience et d’expériences. Nous ne commercialisons nos productions que lorsque le moment est venu. C’est ça, la maîtrise du temps.
Le Lait
Tout le lait de vache utilisé pour la fabrication de nos fromages vient du département du Lot-et-Garonne.
La collecte se fait auprès d’une trentaine de producteurs laitiers tous les deux jours pour garantir la fraîcheur du lait.
À la réception, le lait est contrôlé avant d’être stocké et utilisé rapidement.




La Fabrication
L’Affinage

Il s’agit de l’étape la plus longue. Les fromages vont rester en cave d’affinage entre 1 mois et 1 an pour permettre la formation de la croûte, le développement et la complexification du goût et de la texture.
Durant cette période, des soins sont effectués comme le brossage ou le retournement des fromages pour permettre le bon déroulement de l’affinage.
De plus, les fromages sont contrôlés pour garantir aux consommateurs un produit sain et correspondant à leurs attentes.